Point clés d'un site web de qualité

Comment avoir l'assurance d'obtenir un site web de qualité ? Comment savoir quels points exiger avant de vous engager financièrement et contractuellement ? Visiblement vous vous posez les bonnes questions et au bon moment !

Lorsque vous comparerez les différents prestataires qui se proposent de réaliser votre site, assurez-vous que leur offre mentionne bien les critères de qualité suivant :

Bien classé sur Google, Bing et Yahoo!

À quoi bon se donner du mal et/ou dépenser une fortune pour avoir un site révolutionnaire si personne ne se rend jamais dessus ? Si vous souhaitez élargir votre clientèle votre positionnement sur les moteurs de recherche, aussi appelé référencement, doit être votre priorité n°1. 

Si hier les gens feuilletaient les pages jaunes pour trouver des renseignements, aujourd'hui le réflexe est définitivement Google. Pour une recherche donnée, lancée à partir de mots clés qui correspondent à votre activité, si vous n'apparaissez pas en première page de la liste des résultats, cela signifie que 50% de vos prospects ne mettront jamais les pieds sur votre site. Si vous n’êtes pas non plus en deuxième ou troisième page, vous pouvez tout simplement vous considérer comme invisible sur le web !

Si votre site web est un moyen pour vous d'augmenter votre portefeuille de clients, votre référencement doit être votre principal objectif.

Design pro et à l’image de votre entreprise

La première impression que se feront vos visiteurs doit être la bonne

Croyez-le ou non, la première impression que l’on se fait de quelqu’un ou de quelque chose affecte notre comportement envers celle-ci. On dit par exemple que la première impression que l’on dégage à un entretien d’embauche va être responsable du déroulement de celui-ci. Que inconsciemment l’employeur orientera ses questions de manière à conforter son impression de départ.

Pour votre site web il en est de même et c’est l’aspect visuel de celui-ci qui va être responsable de la première impression qu’auront vos visiteurs sur votre entreprise. Si votre design leur plaît, ils auront inconsciemment envie de découvrir d’avantage vos produits ou services et vont avoir tendance à chercher vos atouts. Vous partez alors avec un gros avantage et il sera beaucoup plus facile de les convertir en clients. En revanche, si le premier contact a été négatif ils vont parcourir votre site avec un esprit beaucoup plus critique, comme en quête d’une bonne raison de le quitter. Rien n’est perdu bien sûr mais la partie est alors mal engagée.

L’image que votre site renvoie doit être en adéquation avec ce que vos visiteurs recherchent

Comment provoquer une bonne impression ? C’est très simple. Votre site doit avoir l’air pro d’une part et doit correspondre à l’image à laquelle on devrait s’attendre pour votre type d’activité d’autre part.

Par exemple, si vous travaillez dans les assurances pour entreprises votre design sera plutôt sobre, les textes seront petits, la page d’accueil sera plutôt chargée et aura peu de visuels. En revanche si vous souhaitez lancer le dernier site communautaire à la mode, vous utiliserez des couleurs vives et de grandes images, voire même une vidéo. Les polices de caractères seront beaucoup plus grosses et le concept devra pouvoir être synthétisé en quelques mots seulement.

L’aspect pro quant à lui est très important dès lors que votre offre implique un engagement financier de vos visiteurs. Les gens n’ont pas l’habitude de jeter leur argent par les fenêtres — du moins pas consciemment :) — avant de sortir leurs numéros de carte bancaire ou de vous contacter pour faire affaire avec vous ils ont besoin d’être rassurés et d’avoir un minimum confiance en vous. Un site démodé ou au look amateur n’inspire pas confiance.

Le seul moyen que vos visiteurs ont d’évaluer la qualité de vos produits ou services est votre site web. La présentation de celui-ci se doit donc d’être impeccable, autrement vous perdrez de nombreux potentiels clients.

Offre claire, synthétique et astucieusement mise en valeur

Si un bon design est essentiel, il ne fait pas tout pour autant. Vous aurez vite fait de perdre vos visiteurs, aussi enthousiastes soient-ils, si vous les noyez dans de long paragraphes de texte, ou si à mesure qu’ils lisent votre offre le désintéressement naît progressivement en eux. Votre offre est certainement très dense et il vous faudra donc identifier et répartir astucieusement les éléments intéressants de votre offre de manière à garder le visiteur intéressé.

Toute cette réflexion sur la nature et la disposition de votre contenu est LA clé de la réussite de votre site web et doit être entreprise avant même de penser au design. Il est très important que votre design soit au service de votre contenu et non l’inverse. Vous ferez une erreur si vous choisissez d’abord un design déjà tout fait et que vous placez le contenu de votre offre dedans.

Votre design doit mettre en valeur les points clés de votre offre. La bonne méthode consiste donc à définir en tout premier lieu comment mettre en valeur ces éléments importants. Où les disposer, de quelle manière, lesquels devront être animés, etc. C’est seulement après cela que vous pourrez reprendre les éléments graphiques des designs qui vous auront plût pour les adapter à votre design. C'est ça un design sur mesure. 

Navigation rapide et fluide

S’il y a bien une qualité que vos visiteurs n’auront pas, c’est la patience. Nombreux sont les gens qui appuient sur le bouton « précédent » de leur navigateur après avoir cliqué sur un lien depuis Google quand la page met trop longtemps à charger. Cela fonctionne aussi avec ceux qui expérimenteront des lenteurs une fois sur votre site. La lenteur provoque un effet irritant particulièrement intense et vos visiteurs auront bien vite fait de décamper.

Mais la vérité est encore plus terrible que ça. Si votre site est lent, les visiteurs humains ne seront pas les seuls à s’en rendre compte : les robots de Google aussi le verront. Or l’objectif de Google, en plus de proposer du contenu pertinent au monde entier, est d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. Cela signifie que Google va par exemple prioriser des sites qui sont rapides, des sites qui présentent beaucoup d’images, ou encore des sites qui présentent des informations pour les non-voyants.

Finalement donc, non seulement la lenteur de votre site risquera de faire perdre patience à vos visiteurs, mais encore pire cela va faire régresser votre positionnement sur les moteurs de recherche. Pour cette raison, la performance de votre site en devient presque aussi importante que son référencement.

100% fonctionnel et stable

Ne vous est-il jamais arrivé d’utiliser un formulaire en ligne pour contacter une entreprise et près avoir écrit un long message et vous être relu trois fois, au moment de cliquer sur envoyer vous recevez une notification comme quoi le message n’a pas pu être envoyé suite à une erreur de serveur !? Croyez-moi si cela arrive à un de vos visiteurs il ne prendra pas la peine de réécrire son message.

Autre situation : quelle sera la réaction de vos visiteurs lorsqu’ils hésiteront à acheter quelque chose sur votre site, que dans un élan de folie ils décideront finalement de le prendre mais qu’au moment de payer, après avoir rentré toutes leurs données bancaires une erreur surviendra ?

Enfin, que ferez-vous le jour où vous enverrez une newsletter et que vous vous apercevrez qu’une personne sur quatre ne la reçoit pas ?

Comme vous pouvez le constater la moindre anomalie peu avoir un impact très négatif sur vos visiteurs. Plus votre site sera complexe plus le risque de rencontrer des dysfonctionnements deviendra important. Lorsque vous choisirez un prestataire pour votre site, regardez quels sont les moyens mis en oeuvre par chacun d’entre eux pour vous garantir un développement fiable et 100% fonctionnel. Quels outils utilisent-ils ? Testent-ils régulièrement leur travail ? C'est très important.

Adaptaté aux mobiles et tablettes

À mesure que le temps passe, de plus en plus de vos visiteurs proviendront des supports à petits écrans que sont les smartphones et les tablettes. Hier les gens ne s’attendaient pas forcément à tomber sur une version mobile de votre site et auraient été prêt à devoir zoomer eux-même et à scroller de long en large pour parcourir votre site. Cette indulgence est désormais terminée. De nos jour personne ne prendra plus la peine de naviguer sur votre site depuis son téléphone si celui-ci n’est pas prévu pour.

Hier avoir une version mobile signifiait avoir un deuxième site avec du contenu et une présentation différente. En plus d’alourdir sérieusement votre budget cela demandait également de devoir tenir à jour deux sites au lieu d’un. Mais depuis une solution bien plus pratique a connu le jour : les designs dits « responsive ». Avec un design responsive, seule la présentation du contenu change en fonction de la taille de l’écran mais le contenu reste le même. Plus besoin de gérer deux sites différents. C'est plus simple pour vous mais aussi pour votre prestataire donc l'addition sera plus clémente.  Vous n’avez donc plus d’excuse !

Sécurité sans faille

Plus votre site gagnera en popularité plus vous risquerez de vous faire hacker

Vous avez tout fait pour attirer vos visiteurs comme il se doit et ce sur tous les types de support, votre offre est convaincante et votre site fonctionne tellement bien et rapidement que votre clientèle s’élargie jour après jour et votre popularité avec. Du coup vous êtes devenu par la même occasion la proie aux pirates du web d’une part, un concurrent redoutable d’autre part.

Le monde ne manque pas de petits malins qui seront prêts à jouer avec votre site juste pour se prouver qu’ils sont doués en informatique et de concurrents jaloux qui seront prêt à payer ces pirates pour vous nuire.

Une attaque extérieure pourra vous coûter cher voire même vous être fatale

Imaginez par exemple qu’un pirate parvienne à accéder à l’espace personnel de vos clients. Il pourrait dans un premier temps modifier leurs données personnelles pour faire croire à un bug de votre part sans que l'on puisse se douter qu’il s’agit d’une attaque extérieure. Puis, il pourrait modifier leurs mots de passe pour les empêcher de se connecter à nouveaux. Plus grave encore s’il s’agit d’un site marchand par exemple il pourrait passer des commandes à leur place…

Un peu plus grave encore, un pirate pourrait supprimer votre base de données. Dans le meilleur des cas, en admettant que vous ayez mis en place un système de sauvegarde régulier vous ne perdriez à ce moment que les informations relatives aux dernières transactions passées ou aux derniers clients inscrits. Mais si votre restauration s’avérait simplement ne pas fonctionner — cela est déjà arrivé à certains — vous perdriez alors tout !

Enfin, admettons que votre base de données détienne des informations confidentielles concernant vos clients et partenaires. Imaginez un instant les conséquences que cela pourrait entraîner pour votre entreprise que certaines de ces informations soient dérobées suite à une faille de sécurité apparue sur votre site ? Vous risquez clairement et simplement de vous faire poursuivre en justice par le ou les concernés.

La sécurité de votre site devrait en fait être votre priorité n°1

La sécurité de votre site est aussi importante que le fait de bénéficier d'une assurance de responsabilité civile dans la vie de tous les jours… Idéalement la sécurité de votre site devrait être votre priorité n°1.

En pratique votre budget vous obligera à définir des priorités et il sera donc logique de commencer par vous donner les moyens d’être populaire avant de vous soucier des conséquences. Mais à mesure que vous gravirez la montagne, n’oubliez pas de prendre le temps de vous assurer. Plus l’ascension est longue plus la chute sera terrible.

N’hésitez donc pas à faire auditer la sécurité de votre site régulièrement et à envisager de migrer vers des solutions plus sécurisées si besoin.

Stratégie de fidélisation des visiteurs mise en place

Parce que se donner du mal à faire venir vos visiteurs puis à les convertir en clients ne suffit pas, il vous faudra aussi penser à les faire revenir. Newsletter, promotions à venir, chèques cadeau, gamification, tous les moyens sont bons pour donner envie à vos clients de retourner sur votre site.

Mais attention, de la même manière que le jardinier plante ses graines à l'avance dans l’espoir d'une floraison future, vous devrez vous y prendre très tôt pour susciter chez vos visiteurs l’envie de revenir. En effet, c’est au moment où le client viendra pour la première fois que vous devrez agir en vue du futur. Par exemple, si vous comptez lui envoyer une éventuelle newsletter à l'avenir vous devrez obtenir son autorisation au préalable. En général les sites mettent en place un champ d’inscription rapide à la newsletter présent sur toutes les pages du site ainsi qu’une case à cocher dans le formulaire d’ouverture de compte sur le site.

Tout ça pour dire que votre stratégie de fidélisation est réellement partie intégrante de votre site en lui-même et doit donc être pensée et prévue dès la conception initiale de celui-ci.

Administration intuitive et efficace

Vous allez devoir mettre régulièrement à jour votre site avec vos nouvelles réalisations, vos nouveaux produits, votre actualité, ou même une simple modification de texte de temps en temps, l'ajout d'une image, etc... Par le passé vous auriez dû demander par email à votre prestataire de s'en charger pour vous. En plus de prendre du temps par ce que votre prestataire à mieux à faire, celui-ci vous aurait bien évidemment facturé un supplément pour chaque modification effectuée...

Pour éviter de perdre votre temps et votre argent, vous devrez disposer de ce que l'on appelle un espace d’administration privé ou encore back office au travers duquel vous pourrez effectuer vous-même toutes ces modifications.

Par ailleurs n’oubliez pas que votre site internet est avant tout un simple moyen de communication parmi tant d’autres. Alimenter votre site doit donc rester un processus simple et efficace qui vous laisse le temps de vous concentrer sur votre vrai coeur de métier. Il est par exemple important que cette espace vous propose de réaliser certaines actions en masse afin d’éviter de passer inutilement du temps à répéter des tâches simples et répétitives.

Vous risquez probablement aussi de recruter du personnel supplémentaire ou de renouveler ce dernier au fil des années. Il est donc important que le temps d’adaptation et de formation à votre administration ne soit pas trop long. Votre espace d’administration doit donc être intuitif et clair.

Améliorations futures possibles

Dernier point qui caractérise un site de qualité : sa capacité à recevoir des fonctionnalités supplémentaires dans le futur. Aujourd’hui vous avez établi un projet de départ. Si ce projet connaît le succès que vous lui souhaitez, vous serez certainement amené(e) à vouloir l’améliorer, l’agrandir…

Certaines plateformes sur le web proposent aux gens d'obtenir un site web clé en main en quelques clics et à moindre coût. Un des inconvénients majeur de ces solutions est qu'elles ont une marge de personnalisation et d'évolution très limitée. Très vite, les gens qui démarrent sur ce type de support se retrouvent coincés et obligés de reconstruire leur site entièrement avec de vrais outils cette fois. Il est très important que vous choisissiez une solution technique qui vous permettra d'évoluer dans le futur car une fois celle-ci choisie il sera difficile d'en changer.

Autre facteur qui pourra vous freiner dans la création d’évolutions futures : votre prestataire. Que se passera-t-il si ce dernier dépose le bilan, augmente considérablement ses prix ou ne se rend jamais disponible ? Pourrez-vous vous passer de lui facilement ? Aurez-vous la liberté de faire appel à quelqu’un d’autre ? Ce nouveau prestataire sera-t-il en mesure de travailler avec le type d’outil utilisé pour concevoir votre site ?

Si la solution choisie pour concevoir votre site web vous lie fortement à votre prestataire, vous risquez d'être très embêté(e) si un jour vous ne pouvez plus compter sur lui. Certaines plateformes vous permettent au contraire d'être extrêment libre à ce niveau là alors n'oubliez pas de prendre cet argument en compte lorsque vous choisirez celui ou celle qui se chargera de vore site.

 

Voilà, vous connaissez à présent tous les secrets d'un site web de qualité et il ne vous reste plus qu'à trouver le prestataire idéal qui saura tous les appliquer. Mais avant, je vous invite à lire l'article suivant qui vous expliquera pourquoi le choix de la solution technique doit passer avant celui du prestataire.

 

Passer à l'article suivant