Mon parcours professionnel

Diplômé de l'ECE Paris, École d'Ingénieur en 2010

Ecole d’Ingénieurs généraliste et high-tech reconnue par la CTI

L’ECE Paris fait partie des Grandes Ecoles d’Ingénieur françaises reconnues par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Dite à la fois Généraliste & High Tech, elle offre une base d’enseignements d'ingénierie généralistes à tous ses futurs ingénieurs tout en leur permettant de se spécialiser dans l’une de ses 7 majeures à la pointe de la technologie  :

  • Télécoms & réseaux
  • Systèmes embarqués
  • Systèmes d’Information
  • Energie & environnement
  • Santé & technologies
  • Transports & Mobilité
  • Ingénierie financière

Majeure : système d'information - Développement web

À la base tenté par le design de produits high-tech tels que les téléphones, iPods, etc. je me suis finalement découvert une réelle passion pour le développement informatique dès mon entrée à l'ECE.

Mon goût prononcé pour l'apprentissage des langues étrangères et mon esprit créatif toujours en manque de nouvelles idées, de nouveaux projets à concevoir y ont certainement été pour quelque chose...

C'est sans aucun doute que j'ai opté pour la majeure Systèmes d’Information au travers de laquelle j’ai pu :

  • découvrir d'une part de nombreux langages de programmation tels que le C, C++, C#, Java, Java EE, PHP, CSS, HTML, XML, ActionScript ou même Assembleur !

  • initier mon esprit au raisonnement algorithmique d'autre part en en travaillant sur la théorie des graphes par exemple ou en créant des intelligences artificielles et des algorithmes de tri...

Mineure : Audiovisuel & médias numériques

J’ai opté pour la mineure Audiovisuel & médias numériques qui m’a permise entre autres :

  • de découvrir la conception en 3D sous Blender
  • de me perfectionner en graphisme sous Photoshop et Illustrator
  • de réaliser des bannières et des jeux avec Flash & ActionScript
  • ou encore de mettre en place des interfaces web modernes avec Abode Flex

Voie d'approfondissement : Internet professionnel

Mon goût prononcé à la fois pour le développement et pour le graphisme m'a rapidement mené vers ce qui est aujourd'hui ma vocation : la création de sites web.

Dès ma première année à l'ECE j'ai profité de notre projet de fin d'année pour apprendre seul le HTML, le CSS et le PHP afin de créer mon premier site web : un dictionnaire illustré multilingue.

Puis, j'ai fais en sorte que tous mes stages soient liés au web afin de pouvoir découvrir à chaque fois de nouvelles technologies comme par exemple jQuery qui me sert énormément à présent.

Lorsqu’il m’a fallut retenir une voie d’approfondissement (v.a.) en dernière année, c’est sans hésitation que j’ai choisi la v.a. Internet Professionnel.

Enfin, quand le moment fut venu de choisir mon projet de fin d'étude, j'ai rapidement pensé à créer un site web communautaire basé sur la musique live, que j'ai ensuite tenté de lancer en dehors de mes études.

Recruté comme expert Java EE en sortie d'école

Mon parcours m'a mené tout droit vers le développement Java EE

Les cours que j'ai reçu en école d'ingénieur et les stages que j'ai suivi m'ont menés à croire que le Java EE était LE langage le plus avancé, le plus fiable et le plus efficace pour les développements professionnels. J'ai donc décidé de me spécialiser dans ce language. C'est ainsi que j'ai obtenu mon premier CDI dans une société de prestation de services spécialisée dans le développement Java EE de qualité supérieure.

J'y ai reçu 3 mois de formation intensive et complète sur l'ensemble des frameworks et outils Java EE (Spring, Struts 2, Maven, Hibernate, etc...) et j'ai passé la certification Oracle du développeur Java 6 afin de pouvoir être embauché.

Mais Java EE n'était pas adapté au web, ma passion.

S'il est vrai que je suis passionné par le développement informatique de manière générale, je le suis tout autant du web.

J'espérais que Java EE serait l'outil qui allait m'ouvrir les portes du web 2.0 malheureusement malgré toutes ces connaissances acquises je ne parvenais pas à voir le bout du tunnel. Le développement de la moindre application me semblait monstrueusement compliqué et les performances n'étaient même pas au rendez-vous.

J'ai fini par me rendre à l'évidence, Java EE n'était pas adapté au web et si je voulais pouvoir travailler dans le web je devais me reconvertir.

J'ai découvert Drupal et abandonné Java EE pour m'y consacrer

Alors que j'avais tous ces doutes concernant Java EE, j'avais comme projet personel de lancer mon propre site communautaire. Une idée née d'un projet d'école et qu'il me tenait à coeur de réaliser. 

J'en ai donc profité pour faire un état de l'art des solutions les plus utilisées en matière de sites web. C'est ainsi que j'ai découvert Wordpress, Joomla et compagnie... mais surtout Drupal. Très vite, j'ai compris que Drupal représentait la solution miracle que j'avais attendu tout ce temps.

Sous le charme de cet outil extraordinaire, j'ai profité de la fin de ma mission en cours pour démissionner de mon poste de développeur Java EE et me consacrer pleinement à Drupal.

Se consacre exclusivement au web sous Drupal depuis 2011

S'est formé seul à Drupal en vue de lancer un site communautaire

Si Drupal permet de créer rapidement et facilement des sites web de qualité, il faut d'abord apprendre à s'en servir, or au départ la courbe d'apprentissage de Drupal est assez raide et longue.

Avant de pouvoir créer mon site, j'ai donc d'abord pris le temps de me former seul à Drupal pendant quelques mois. Puis j'ai commencé à développer mon site ce qui m'a permis de continuer à découvrir Drupal sur le tas.

Est ensuite passé créateur de sites web freelance sous Drupal

Mon site était ambitieux et j'ai fini par réaliser que je n'avais pas les compétences Drupal suffisantes pour le mener à bien comme premier projet. J'ai donc décidé que je me ferais la main en créant dans un premier temps de plus petits sites pour d'autres clients, en freelance.

Je suis donc passé auto-entrepreneur fin 2011 et j'ai alors pu approfondir encore plus mes connaissances en Drupal.

Puis expert Drupal chez 8P-Design, agence web à Montréal

Ayant comme projet de partir m'installer à Montréal avec ma chérie, je cherche alors un poste en relation avec Drupal sur place. C'est sans même passer d'entretien, grâce aux connaissances accumulées et mises en valeur sur ce site CV que j'obtiens un poste comme expert Drupal au sein de l'agence web 8P-Design.

Agence de petite taille avec de beaux projets, j'y trouve l'opportunité de me perfectionner dans le développement de modules sur mesure en PHP mais aussi de creuser encore plus les modules puissants que sont Views et Rules ou encore d'apprendre comment optimiser les performances d'un site Drupal 7 avec des modules comme Boost ou APC...

Cherche à présent un poste lié exclusivement à Drupal sur Bordeaux ou à distance

Notre aventure à Montréal a été très enrichissante mais malheureusement pas concluante. Aujourd'hui nous sommes installés à Bordeaux et avons enfin le sentiment d'avoir trouvé la terre promise :)

Plus amoureux que jamais de Drupal, je cherche à rejoindre une agence web jeune, dynamique et investie dans Drupal et sa communauté. 

Notamment une agence prête à investir — en parallèle de son activité — pour devenir une référence Drupal :

  • sur le web : via la rédaction d'articles techniques Drupal
  • dans les divers "Drupal camps" de France :  en y effectuant des présentations, en sponsorisant ou même en organisant certains de ces événements
  • au sein de la communauté Drupal : en proposant de l'aide sur les différents forums et modules, ou même en partageant un nouveau module innovant

Aujourd'hui encore, une telle démarche va à l'encontre de la mentalité des entreprises françaises. C'est pour cette raison que je suis pour l'instant auto-entrepreneur afin de pouvoir faire tout ça en attendant de trouver une agence web qui aura elle aussi choisi de jouer à fond la carte de l'open-source.

Bien que désormais Bordelais, je serais tout à fait prêt à travailler à distance pour une agence sur Paris ou ailleurs, ma priorité étant Drupal.

En savoir plus...